Boire du jus d’aloé vera pour renforcer les défenses immunitaires

jus-aloe-vera-cure-sante

Publié le : 23 février 20228 mins de lecture

S’il existe sur terre une plante qui est réputée pour ses bienfaits, c’est bien l’aloé vera. En effet, rien que sa feuille renferme 75 éléments nutritifs, en plus de 20 acides aminés, 20 minéraux ainsi que 12 vitamines. D’ailleurs, cette plante originaire du Moyen-Orient ou d’Égypte qui pousse en abondance sous les climats arides est utilisée depuis 5 millénaires en tant que plante médicinale. Par ailleurs, le gel d’aloé vera est pleinement exploité dans le domaine cosmétique ainsi qu’en tant que compléments alimentaires, tandis que sa feuille est utilisée pour la décoration intérieure.

Focus sur le jus d’aloé vera

Au fil des siècles, les chercheurs et les scientifiques ont découvert différentes présentations de l’aloé vera. C’est ainsi que l’on peut trouver du jus d’aloé vera qui est obtenu en broyant la feuille de la plante. Ce jus possède une saveur relativement fade, c’est pourquoi il est conseillé de le mélanger avec des smoothies, du jus de fruit, de l’eau ou encore diverses boissons. Il est encore possible de le boire pur. Cependant, il convient de faire attention, car la substance contenue dans l’écorce de l’Aloé barbadensis et qui est appelée aloïne, possède des propriétés fortement laxatives. Par ailleurs, boire de l’aloé vera est bon pour la santé puisque le jus ne renferme pas de sucre et contient juste quelques calories. Il est maintenant temps de se pencher sur les bienfaits d’une cure d’aloé vera sur le renforcement des défenses immunitaires de l’être humain. 

Dans le même thème : Système immunitaire faible : pourquoi opter pour la gelée royale ?

Le jus d’aloé vera soulage les brûlures d’estomac

Les personnes qui souffrent de brûlure d’estomac peuvent boire du jus d’aloé vera. En effet, ce dernier contient différents composés qui aident efficacement à contrôler la sécrétion d’acide dans leur estomac. Les scientifiques ont même découvert que l’Aloé barbadensis est très utile pour lutter contre les ulcères gastriques. Par ailleurs, il est important de vous assurer que la plante que vous utilisiez est bien bio. Ainsi, lorsque vous achetez un jus aloé vera dans les grandes surfaces, dans les boutiques bio ou encore dans les parapharmacies, il est important de choisir un produit qui soit à la fois purifié, bio et décoloré.

À explorer aussi : Les bénéfices de boire une eau alcaline pour le corps et l'utilisation d'une fontaine filtrante à la maison

Miser sur l’alcalinité de ce jus

Il convient de souligner que si votre corps possède un pH acide, il devient un terrain fertile pour la maladie. Cela signifie que vos défenses immunitaires sont faibles et que vous avez du mal à lutter contre les maladies. En effet, le corps humain essaie de retrouver un certain équilibre entre acidité et alcalinité, et ce, de manière naturelle. Et comme il est occupé à rechercher cet équilibre, il va manquer d’énergie pour faire face aux autres infections. Il est donc utile de faire une cure d’aloé vera afin de renforcer vos défenses et ainsi garder une bonne santé.

Préserver votre foie

Boire de l’aloé vera permet de garder votre foie en bonne santé. En effet, le jus d’aloé vera est très riche en phytonutriments et s’avère être très hydratant. Par conséquent, votre foie va pouvoir mieux fonctionner puisque votre corps est suffisamment hydraté et nourri.

Un jus pour rester en forme

Le jus aloé vera non-modifié, naturel et pur est très riche en acemmanan qui est un composé anti-inflammatoire très connu. Ce dernier permet de stimuler efficacement le système immunitaire de l’être humain. Ce qui a pour conséquence de permettre à votre organisme de lutter contre la fatigue chronique et de rester en même temps en forme, et ce, grâce à l’association de l’acemmanan avec les minéraux et les vitamines contenus dans le jus.

 Un allié précieux pour les diabétiques

Quand une personne souffre de diabète, cela signifie que son pancréas ne produit pas d’insuline en quantité suffisante. Or, cette hormone est indispensable pour maintenir une certaine stabilité de la glycémie dans l’organisme. Le fait de boire du jus aloé vera permet par conséquent de faire baisser de manière significative

le taux de sucre dans le sang de la personne diabétique. C’est ce qui a été déduit d’une étude publiée dans le « Journal of Alternative and Complementary Medicine » en Grande-Bretagne durant l’année 2016. Par conséquent, boire de l’aloé vera apporte des bienfaits sur la santé des diabétiques. 

Une aide très utile pour une bonne digestion

D’après les scientifiques, le jus d’Aloé barbadensis est d’une grande efficacité pour permettre au système digestif de retrouver un fonctionnement optimal. Il est donc particulièrement recommandé pour les

personnes qui souffrent de problèmes de digestion. Il est également possible de faire une cure d’aloé vera afin de

soigner les remontées acides, les douleurs gastriques, les ulcères, etc. Il en est de même pour les individus qui sont atteints du syndrome de l’intestin irritable, qui souffrent de colite ulcéreuse ainsi que de divers troubles inflammatoires de l’intestin.

Parfait pour nettoyer l’organisme depuis l’intérieur

De nos jours, de nombreuses personnes ont besoin de suivre des cures afin de nettoyer leur organisme et éliminer les déchets et les toxines qui l’empêchent de fonctionner de manière optimale. C’est particulièrement utile après les fêtes, une période d’excès en matière d’alimentation ou au cours d’un changement de saison. Il est donc recommandé

d’exploiter les propriétés dépuratives du jus aloé vera afin de remettre un peu d’ordre dans notre organisme, notamment au niveau des reins et du foie. Pour cela, il suffit de suivre une cure d’aloé vera de 3 semaines.

Une meilleure hydratation de l’organisme

Il convient de noter que le jus d’aloé possède une forte teneur en eau, en plus de la présence de nombreux oligoéléments, vitamines, acides aminés et sels minéraux. Il participe donc à une meilleure hydratation de l’organisme et au renforcement de ses défenses immunitaires par la même occasion. En effet, cet apport supplémentaire d’eau et de nutriments par le biais du jus aloé vera permet à l’organisme de se désintoxiquer puisqu’il élimine et purge toutes les impuretés. Cela a en outre pour conséquence d’optimiser le fonctionnement et l’efficacité d’un certain nombre d’organes. Ce qui se traduit par une bonne santé de la personne et une participation dans la création d’un équilibre bactériologique au niveau de son intestin.

Les bienfaits des tisanes
Les miracles de l’ail pour votre santé

Plan du site