Reiki : la thérapie énergétique du bonheur ?

therapie energetique

Publié le : 17 octobre 20223 mins de lecture

Le reiki est une thérapie énergétique calme et méditative fonctionnant par apposition des mains sur des zones précises du corps. Cette méthode se répand de plus en plus en France et dans le monde, et ce n’est pas pour rien : elle permettrait de déverrouiller en douceur certains blocages qui nous empêchent d’être heureux.

Le stress : fléau du 21ème siècle

Pour savoir si le reiki est bien une thérapie qui rend heureux, il faut d’abord comprendre un principe fondamental du bonheur. On a davantage de chance d’atteindre le bonheur en supprimant du négatif de nos vies qu’en ajoutant du positif. Autrement dit, mieux vaut recherche la paix intérieure en se séparant de sources de stress qu’en achetant une nouvelle voiture.

Le stress n’est ici qu’un exemple, d’autres choses négatives peuvent empoisonner nos vies. Le stress reste cependant l’un des premiers maux quotidien qui nous accablent. Et le problème, c’est qu’on vit souvent dedans depuis si longtemps qu’on s’y est habitué. On vit le stress. On le respire. On ne prend plus le temps d’apprécier les petites choses.

Devant ce problème, n’importe quelle thérapie qui permet de réduire ce sentiment de pression peut être considérée comme une thérapie du bonheur.

Dans le même thème : Le Reïki, la verison chinoise du magnétisme

Le Reiki lutte contre le stress

Pour creuser la question, nous avons discuté de l’impact du reiki sur le bien-être (et sur le stress) avec Thierry du Cabinet Lamathi.

Une étude clinique traitant ce sujet réalisée en France sur 40 sujets a apporté des résultats très parlants. 95% des 20 sujets traités ont vu leur tremblement nerveux diminuer (de 36% en moyenne) après une séance de Reiki de 45 minutes. Le tremblement nerveux est révélateur de stress. 

Pour donner une comparaison, les 20 autres sujets avaient une séance de repos normal de 45 minutes. Et seulement 61% d’entre eux ont vu leur tremblement nerveux diminuer (de 12% en moyenne).

Si les principes scientifiques du Reki et des autres thérapies énergétiques restent encore flou aux yeux de la science, de tels résultats sont en droit de nous faire réfléchir.

Conclusion : le reiki rend-il heureux ?

Pas directement. Comme tout dans la vie, le Reiki n’est pas une solution magique. Par contre, c’est clairement une pratique qui peut être très intéressante pour qui se sent tendu sans trop savoir pourquoi, stressé ou bloqué dans la vie.

En tout cas, si vous êtes une personne ouverte aux soins énergétiques, à la méditation, et aux thérapies alternatives en général, alors peut-être qu’essayer une petite séance de reiki devrait être dans vos projets de l’année.

Les compléments alimentaires pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles
Equipez vos locaux par le matériel médical nécessaire

Plan du site