Formation en médecine douce en France

massage

Publié le : 23 février 20224 mins de lecture

Pour devenir médecin alternant, il convient de suivre une formation dans la spécialité que vous envisagez d’exercer. En France, il existe plusieurs centres de formation pour plusieurs disciplines : homéopathie, acupuncture, réflexologie, sophrologie, naturopathie, phytothérapie…Les programmes sont proposés, soit pour les titulaires du baccalauréat ou pour des professionnels du monde médical ou para-médical : docteurs en médecines, dentistes, pharmaciens, vétérinaires…

Formation en homéopathie

Les docteurs en médecine, les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes, les pharmaciens ou les vétérinaires sont des professionnels qui peuvent suivre une formation en médecine douce et particulièrement en homéopathie. Une fois ils achèvent la formation académique, les étudiants de ces différentes disciplines seront orientés vers une formation en homéopathie et intégrés dans un institut agrée par l’état. Seuls les médecins, les dentistes, les sages-femmes ou les vétérinaires ont le droit de prescrire des médicaments homéopathiques au terme de leur formation. Quant aux autres étudiants ils doivent être titulaires d’une attestation de fin d’études ou un certificat en homéopathie qui limite leur rôle aux conseils. Pour devenir un médecin alternant homéopathe et exercer, il convient de suivre une formation dans un institut accrédité et membre de l’Ecole Française d’Homéopathie. Le seul professionnel capable de prescrire des médicaments homéopathique est le docteur en médecine qui a déjà fait une formation dans cette discipline.

Formation en acupuncture

La formation en acupuncture est assez longue et rigoureuse parce que se servir des aiguilles d’acupuncture implique une excellente connaissance des points d’acupuncture et des méridiens. Pour devenir un professionnel de l’acupuncture, il faut passer par un entretien d’abord pour évaluer les motivations du futur candidat et connaître son niveau d’études. En France l’exercice de ce métier est bien réglementé et s’il s’avère que le thérapeute exerçant ce métier n’est pas médecin, il sera poursuivi pour exercice illégal de la médecine. Même dans le secteur public, les médecins diplômés sont les seuls à intégrer un cursus en acupuncture tel que le DIU (diplôme inter-universitaire) d’acupuncture générale.

Formation en naturopathie

Isupnat est un organisme de formation professionnel implanté à Paris qui vous offre une formation en naturopathie globale et structurée associant théorie, pratique, recherche et expérimentation. Leur équipe de formateurs vous font bénéficier de leur expérience de terrain pour devenir des naturopathes. Leurs méthodes ont fait leur preuve et leurs supports pédagogiques sont de qualité.

Centres de formation en France

  • L’école Numidia Prepa pour la préparation au concours de psychomotricité à Lyon de 7 Mois,
  • CNPG Conseil R.H pour formation en Sophrologie à Paris,
  • Argema Formation de praticien en Fleurs de Bach par correspondance,
  • Association Nei-Kung pour une formation en Moxibustion & Digitopuncture à Paris,
  • Fd Conseil Formation pour formation en modelage ayurvédique à Paris.
  • Formation en Réflexologie Plantaire – Méthode chinoise douce
  • MARYLÈNE BERTIN – CENTRE DE RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE à Montaigu pour acquérir la technique de réflexologie, les notions de base d’anatomie/physiologie humaine, indispensables pour la pratique de la réflexologie, les principes fondamentaux de l’énergétique chinoise afin de prendre chaque personne dans sa globalité.

Différents types de formations autour de l’hypnose
Découvrir les meilleures formations de naturopathie en ligne

Plan du site