Guide santé : découvrez les vertus des graines de chia

Guide santé : découvrez les vertus des graines de chia

Vous avez sans doute entendu parler de la graine de chia, notamment par le biais de nombreuses recettes healthy présentes sur les blogs de cuisine, mais connaissez-vous également leurs bienfaits sur la santé ? Originaire du Mexique, cette graine servait de base nutritionnelle au peuple des Aztèques, offrant ainsi la formidable promesse de maintenir votre corps en bonne santé et sur la durée.

La graine de chia, une alliée incontournable des organes vitaux

Principalement reconnue pour ses vertus sur le cœur et le cerveau, la graine de chia mérite toute l’attention qu’il se doit !

Les bienfaits reconnus pour le cœur

Cette petite graine possède en effet de grandes propriétés, pouvant conserver la bonne santé de votre cœur. Elle permet en effet une lutte concrète contre la plupart des maladies cardio-vasculaires. Selon les avis scientifiques, le chia contribue directement à maintenir une tension artérielle raisonnable, ainsi qu’à faire diminuer son niveau en cas d’hypertension. Elle permet également d’assurer un bon afflux sanguin via les vaisseaux cardiaques et ceci grâce à son action anticholestérol. Enfin, sa composition riche en oméga 3 entretient la jeunesse de votre cœur !

Et le cerveau dans tout ça ?

Tout comme pour le cœur, le cerveau retire les bienfaits de la chia par le biais de tous les acides gras (oméga 3 notamment) qu’il contient. Les artères du cerveau sont ainsi protégées, permettant un bon fonctionnement des cellules. De manière plus large, cela se concrétise par une amélioration du fonctionnement cérébral, comme une meilleure capacité de mémorisation ou encore de concentration.

La chia, une plante au service de votre apparence

Une fois encore, les bienfaits de la graine de chia sont là où on ne les attend pas ! Elle pourra ainsi entrer dans l’alimentation d’une personne souhaitant maintenir son poids ou souhaitant en perdre, tout en prenant soin de la peau parfois mise à rudes épreuves.

Son pouvoir amincissant

La chia permet tout d’abord de mener rapidement une personne à satiété, ce qui est excellent pour diminuer ses portions alimentaires par repas ! Autre point, les personnes souffrant de troubles boulimiques pourront se servir de la consommation de cette petite graine pour tenter de maîtriser progressivement leurs pulsions. Cependant, il reste primordial de consulter votre médecin généraliste ou un diététicien-nutritionniste, afin de vous assurer qu’un tel régime est adapté à votre situation.

Ses propriétés nourrissantes sur la peau

Que votre peau soit fragilisée par l’eau calcaire, par le temps qui passe ou encore menacée par une perte de poids importante dans l’avenir, la consommation de cette petite graine permettra d’hydrater la peau en profondeur, de réparer une partie des tissus abîmés, ainsi que d’offrir de l’élasticité à votre peau. Autrement dit, consommer du chia, c’est donner une seconde jeunesse à votre tissu épithélial !

Une petite graine pour un flot d’énergie corporelle !

La graine du chia permet également de vous maintenir en forme, notamment en agissant sur le sommeil ou en augmentant votre énergie au quotidien.

Un sommeil rimant avec qualité

Les graines de cette plante vous permettront de mieux dormir grâce à ses propriétés anti-stress. Leur consommation permet ainsi de stimuler la production de mélatonine et sérotonine, deux hormones indispensables pour stabiliser votre humeur. Cela permet de se détendre en journée, d’améliorer l’endormissement et de ce fait, de favoriser un sommeil calme et profond.

De l’énergie au quotidien, ainsi que pour vos séances de sport !

La consommation de cette graine permet une meilleure assimilation des protéines, molécules incarnant le carburant de votre corps. Vous aurez de l’énergie tout au long de la journée, mais également de meilleures capacités sportives ! La chia était en effet reconnue par les Aztèques pour sa capacité à renforcer l’endurance du corps.

La chia pour lutter contre les effets du vieillissement

La graine de chia s’avère enfin être une alliée efficace du corps face aux différents effets négatifs du vieillissement : ostéoporose, diabète ou encore cancer.

Une source de calcium considérable

Très riche en calcium, la seule consommation d’une centaine de grammes par jour répondra à 1/5 de vos besoins journaliers. Cela permettra bien sûr de préserver l’état de santé de vos dents, ainsi que de votre squelette, mais vous pourrez également prévenir efficacement les risques d’ostéoporose. Les femmes en période de ménopause sont particulièrement concernées, puisque c’est à partir de cette période que le squelette et les dents commencent à se dégrader.

Une lutte concrète face au risque de diabète

Avec l’âge, le métabolisme a tendance à fonctionner au ralentit, pouvant notamment entrainer du diabète chez des personnes qui avaient pourtant l’habitude de consommer du sucre jusque-là. Le chia permet de réguler le sucre contenu dans le sang, principalement grâce à une propriété très intéressante : sa capacité à diminuer la vitesse d’absorption du sucre par le corps.

La prévention contre le cancer

Riche en anti-oxydants, elle permet de lutter contre le vieillissement cellulaire. En effet, ce dernier entraine un dysfonctionnement pouvant générer certains cancers. La consommation de chia devra cependant être envisagée de manière préventive et non curative. En effet, l’acide alpha-linoléique que les graines contiennent peuvent empirer certains cancers, comme celui de la prostate.