Plantes et produits naturels aux vertus cicatrisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires : tout savoir sur le baume du Pérou

Publié le : 23 février 20225 mins de lecture

Le baume du Pérou est une substance qui fut jadis un remède précieux utilisé par les Indiens d’Amérique du Sud. Ce produit phyto-dermatologique possède plusieurs propriétés curatives, il est obtenu à partir de l’incision d’un arbre dont on a extrait la résine. Les bienfaits du baume naturel ne se limitent pas à ses propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et antiseptiques. On l’utilise également en parfumerie et en cosmétiques. Découvrons à travers cet article les formidables bienfaits de la résine aux couleurs sombres.

À quoi sert le baume du Pérou ?

Le baume du Pérou s’utilise dans la préparation de soins régénérants. Ce remède naturel convient pour soigner les peaux sèches et sensibles. Le baume adoucit les mains et les pieds, on l’utilise comme soin nettoyant sur des peaux acnéiques. Cette lotion déodorante est une substance possédant comme propriété des soins apaisants. La résine qui fut jadis récoltée en république de San Salvador était réputée pour ses vertus cicatrisantes. Pendant la Première Guerre mondiale, la substance fut utilisée pour que les soldats puissent lutter contre les gerçures et les brûlures dues au froid.

Le produit naturel possède également des vertus antiseptiques. Ce soin des mains et soin des lèvres désinfecte, stoppe et supprime la prolifération des bactéries et microbes. Le baume du Pérou est un soin complet. Son pouvoir cicatrisant est très important puisque la substance est utilisée dans le domaine médical. Le produit naturel sert aussi pour soulager la peau des sensations douloureuses et prévenir les inflammations. Ceux qui appliquent une lotion pour les lèvres ou une crème pour les mains à base de baume du Pérou ressentent rapidement des sensations agréables d’apaisement sur la zone traitée. Compte tenu de toutes ses vertus, on comprend désormais que ce produit est capable de soulager plusieurs petits maux et convient pour toute la famille. Si vous voulez vous procurer des produits à base de baume du Pérou, cliquez ici.

Dans le même thème : La coriandre - plus qu'une épice

Quelles sont les propriétés curatives du baume du Pérou ?

L’huile essentielle au baume du Pérou possède des vertus cicatrisantes, désinfectantes, tonifiantes et fluidifiantes. Ainsi, le baume du Pérou et son huile essentielle sont utilisés contre la fatigue, les peaux sèches, les gerçures, la toux, les escarres, l’eczéma… Cette substance se retrouve naturellement dans les agrumes et certaines épices (vanille, clou de girofle ou cannelle). L’utilisation normale et régulée du baume du Pérou apporte des avantages bénéfiques pour la santé. Le baume du Pérou entre dans la composition de nombreux produits pharmaceutiques. On le retrouve notamment dans des médicaments tels que des sirops, pastilles pour la gorge, antiparasites, pommades cicatrisantes… Cette substance naturelle est aussi présente dans de nombreux amalgames dentaires chez un dentiste.

Posologie du baume du Pérou

Le nom latin du baume est le Myroxylon balsamum, quant à son nom vulgaire il s’agit de Baumier du Pérou. Ce baume appartenant à la famille des Fabacées est utilisé pour son action antiseptique au même titre que le baume de Tolu. Pour un usage externe, le patient applique une pommade sur les lésions. Pour permettre aux produit d’être efficace, il faudra masser lentement la zone douloureuse. Le baume du Pérou dont la préparation est à base de glycérine est un médicament à inhaler. Il est aussi possible de se soigner avec ces produits en usage interne. Cette solution est toutefois plus délicate que par voie externe. Il est préférable de demander conseil à un expert en phytothérapie avant de commencer le traitement. Dans le cas où les symptômes persistent malgré l’utilisation de traitement à base de baume du Pérou, il est plus prudent de consulter un médecin.

Il faut être prudent lorsqu’on utilise ce produit phyto-dermatologique pour prendre soin des lèvres ou d’autres parties du corps. Comme les plantes ne sont pas des remèdes anodins, il ne faut jamais dépasser les doses prescrites par les docteurs. Pour se soigner avec du baume du Pérou, il faudra diluer 2 à 3 ml d’huile essentielle dans une bassine d’eau chaude avant d’inhaler la vapeur. Le produit peut également être appliqué en massage en étalant et en massant la pommade au niveau de la poitrine. Rappelons que ce remède originaire d’Amérique du Sud peut être utilisé pour soulager le stress. Il faudra pour cela chauffer l’huile essentielle pour bénéficier des attributs relaxants du baume.

Comment rester zen grâce au CBD ?
Les incroyables bienfaits de l’huile de CBD

Plan du site