Pourquoi ne faut-il pas laver les masques jetables ?

Un masque jetable

Avec la pandémie de la COVID-19, il est devenu naturel de se protéger avec un masque médical ou en tissu. La plupart des gens utilisent des masques en tissu tandis que quelques personnes ainsi que tous les professionnels de la santé optent pour des masques jetables. Ce type de masque est recommandé car il a des caractéristiques techniques qui le rendent plus sûr dans le milieu hospitalier. La seule restriction avec ce masque, c’est qu’il ne doit surtout pas être lavé pour être réutilisé. Pourquoi cette interdiction si stricte ? Voilà la principale question à laquelle cet article tentera de répondre.

Que faire avec un masque jetable ?

Comme l’expliquent les spécialistes à l’instar de ceux de masques.direct, différents types de masques sont utilisés dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID-19. Il y a ainsi les masques en tissus (faits maison ou industriels), les masques chirurgicaux et les masques FFP (FFP1, FFP2 et FFP3). Les masques chirurgicaux et les masques FFP sont des masques jetables. Un masque jetable est conçu pour être utilisé une seule fois. Il ne faudrait donc pas que vous soyez tentés de le réutiliser. Selon l’OMS, la durée de leur usage est de quelques heures et varie d’un masque à l’autre.

Il faut noter que l’humidité rend ces masques poreux. Pour cette raison, qu’il s’agisse de masques chirurgicaux ou FFP, il faut s’en débarrasser dès le moment où il est humide. Ainsi le fait de laver un masque jetable le rend complètement inutile. Les nombreux articles du site astuce-sante.fr apportent encore plus de précisions sur ce sujet.

Comment mettre ou retirer un masque jetable ?

Avant de mettre un masque médical, il faut prendre quelques précautions pour s’assurer de son efficacité. Ainsi, il est recommandé de vous laver les mains et de vérifier s’il y a des trous ou des déchirures dans le masque lorsque vous le retirez de son emballage. S’il n’y en a pas le masque peut être utilisé.

La plupart des masques jetables ont une partie supérieure et une partie inférieure. Cette précision est importante pour mettre le masque de la bonne manière. La partie supérieure du masque est le côté qui a un bord rigide et pliable, conçu pour se mouler autour de votre nez. En fonction de la marque, le fabricant y place une structure légère en métal ou en plastique pour faciliter le moulage du masque au visage.

Selon les professionnels de la santé, après utilisation, les masques jetables doivent être retirés en utilisant des techniques appropriées (ne pas toucher l’avant, retirer en tirant sur les sangles élastiques ou les lacets par derrière). Ils doivent enfin être jetés immédiatement dans une poubelle avec un couvercle. Cette opération doit être suivie par un lavage des mains.

Que faire avec un masque réutilisable ?

Si vous avez un masque réutilisable, le porter toutes les fois, c’est bien. Mais le mieux, c’est de le laver régulièrement. Les conseils diffèrent sur la fréquence à laquelle vous devez le faire. La plupart des fabricants de masque en tissu précise la fréquence du lavage. Il précise aussi le nombre de fois où vous pouvez laver un masque avant qu’il ne devienne obsolète. Vous aurez ainsi des masques testés 10 lavages, 40 lavages, 50 lavages, etc.

Il faut garder à l’esprit que si vous avez été avec un malade du Covid-19, votre masque en tissu doit être lavé immédiatement ou simplement changé. Enfin, lorsque vous retirez votre masque, il est conseillé de le ranger dans un sac plastique afin de le protéger de la poussière. 

Les compléments alimentaires pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles
Reiki : la thérapie énergétique du bonheur ?

Plan du site