La coriandre – plus qu’une épice

Publié le : 23 février 20229 mins de lecture

La coriandre est connue de beaucoup dans la cuisine asiatique. Qu’il s’agisse de troubles gastro-intestinaux, d’infections résistantes aux antibiotiques ou de maladies inflammatoires chroniques, les principes actifs curatifs de la coriandre s’attaquent aux agents pathogènes les plus persistants et favorisent l’élimination des toxines.

La coriandre est une plante cultivée qui a des pouvoirs de guérison

La coriandre (bot. Coriandrum sativum) est l’une des plus anciennes herbes de cuisine au monde. En Inde, en Chine et en Égypte notamment, la coriandre est appréciée depuis des milliers d’années non seulement pour son piquant doux, mais surtout comme plante médicinale. Ses pouvoirs de guérison ont déjà été signalés dans les écrits sanskrits et dans l’Ancien Testament. L’ancien pionnier de la médecine, Hippocrate de Kos, a également fait l’éloge de la coriandre en tant que plante médicinale.

L’herbe verte de la famille des ombellifères peut atteindre 60 centimètres de haut, porte des fleurs blanches à rougeâtres et des fruits bruns à jaunes (graines de coriandre), qui peuvent être récoltés de juillet à août. La forte teneur en phytonutriments et en huiles essentielles de la coriandre, qui sont bénéfiques pour la santé, serait à l’origine de ses propriétés curatives. La coriandre peut notamment soulager les personnes souffrant de problèmes digestifs (flatulences, diarrhées, côlon irritable, etc.) et de maladies inflammatoires chroniques (rhumatismes, par exemple). Mais la plante médicinale a également fait ses preuves dans le traitement des infections et les cures de désintoxication.

La coriandre aide à lutter contre les troubles gastro-intestinaux

Si l’Ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise (MTC) connaissent depuis longtemps le pouvoir de guérison de la coriandre pour les problèmes digestifs, la science moderne s’intéresse désormais aussi à son effet apaisant sur le tractus gastro-intestinal. Le domaine d’application va de la perte d’appétit et des douleurs d’estomac à la diarrhée, en passant par les flatulences et les ballonnements et le syndrome du côlon irritable (SDR).

Les phénols, qui appartiennent au groupe des substances végétales secondaires contenues dans l’huile essentielle de coriandre, activent la production d’enzymes et de sucs digestifs dans l’organisme. Selon un docteur, une seule tasse de thé à la coriandre peut aider à soulager tous les troubles gastro-intestinaux (légers). Plus étonnante encore est l’efficacité de l’huile de coriandre contre les infections bactériennes.

L’huile de coriandre contre les infections

Dans un contexte de résistance croissante aux antibiotiques, la phytomédecine s’intéresse depuis des années à la coriandre en tant que germicide naturel. En particulier, l’huile essentielle de coriandre extraite des graines de coriandre est considérée comme un germicide puissant, qui serait capable de l’absorber même avec des germes hospitaliers multirésistants. Des recherches menées à l’hôpital universitaire de Fribourg ont attribué un effet antimicrobien (c’est-à-dire antibactérien et antifongique) à l’ingrédient linalol.

Des scientifiques ont testé l’huile de coriandre contre douze souches de bactéries, dont Escherichia coli et la salmonelle, qui sont une cause récurrente d’intoxication alimentaire. Les tests ont montré que même une solution de seulement 1,6 % d’huile de coriandre pouvait tuer presque toutes les bactéries ou du moins limiter considérablement leur reproduction. Ces résultats soulignent la valeur de la coriandre en tant qu’aliment préventif ainsi que son potentiel en tant qu’additif alimentaire naturel.

À des fins médicales, la coriandre est même considérée comme un antibiotique naturel. Les Domingues peuvent imaginer qu’il y aura bientôt des comprimés, des lotions et des bains de bouche à l’extrait de coriandre contre les germes résistants aux antibiotiques. Les substances dodécénal et dodécanal jouent un rôle clé à cet égard.

La coriandre comme antibiotique naturel

Un groupe de recherche californien-mexicain a attribué l’effet antibiotique de la coriandre spécifiquement au dodécénal. Dans une étude, les scientifiques ont isolé la substance antibactérienne à partir de feuilles de coriandre fraîches. Lors de tests en laboratoire, le dodécénal s’est avéré être la seule substance antibactérienne naturelle deux fois plus efficace que l’antibiotique gentamicine, qui est couramment utilisé contre la salmonelle.

Outre le dodécénal, le dodécanal et le linalol, une douzaine d’autres composants antibiotiques actifs ont été extraits des feuilles de coriandre, qui se sont également révélés efficaces contre diverses bactéries nocives.

Le dodécanal, à son tour, est également contenu dans les graines de coriandre. Il est donc intéressant d’inclure à la fois l’herbe et les graines de coriandre fraîches dans votre alimentation. L’avantage de la coriandre verte par rapport aux graines de coriandre est qu’elle fournit également de grandes quantités d’antioxydants et de chlorophylle – des composants qui renforcent notre système immunitaire et aident à lutter contre l’inflammation.

Les antioxydants de la coriandre contre les maladies inflammatoires

Les antioxydants, en particulier, sont un autre argument en faveur du pouvoir de guérison de la coriandre. On les trouve principalement dans les feuilles de coriandre. L’extrait concentré de feuilles de coriandre serait particulièrement efficace contre les affections inflammatoires.

C’est la conclusion d’un article paru dans la revue Food Chemistry. Les scientifiques ont découvert que les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques comme les rhumatismes ont de faibles taux d’antioxydants dans leur corps. La présence extrêmement élevée d’antioxydants dans les feuilles de coriandre pourrait augmenter ce faible niveau et contribuer à atténuer l’inflammation.

Cependant, les graines de coriandre sont également efficaces contre les maladies inflammatoires chroniques. Cela a été confirmé par certaines études. Les propriétés anti-inflammatoires de l’extrait de graines de coriandre ont été testées sur des rats de laboratoire souffrant de rhumatismes. Il s’est avéré que les animaux souffraient nettement moins d’inflammation et de gonflement à la suite du traitement à la coriandre que leur groupe de comparaison, qui a reçu de la cortisone.

La coriandre comme éliminateur de métaux lourds

En naturopathie européenne, la coriandre revêt une importance particulière en tant que moyen d’éliminer les métaux lourds auxquels nous sommes inévitablement exposés par l’intermédiaire de l’air, de l’eau potable et des aliments. Les métaux toxiques tels que le mercure, le cadmium, le plomb et l’aluminium sont si dangereux parce qu’ils se déposent dans les tissus, affaiblissent le système immunitaire et peuvent entraîner à long terme des maladies chroniques telles que la maladie d’Alzheimer ou le cancer. Le mercure provenant des amalgames, qui peut se dissoudre des plombages au fil des ans, contribue toujours à l’omniprésente contamination par les métaux lourds.

Le lien entre le mercure et le cancer a été illustré par une étude japonaise dans laquelle du mercure a été trouvé dans toutes les cellules cancéreuses examinées. La coriandre serait capable de dissoudre le mercure des tissus. Dans le cadre d’une cure de désintoxication après une restauration dentaire, l’utilisation d’un extrait concentré de coriandre n’est recommandée qu’en combinaison avec de la chlorelle et de l’ail sauvage en raison de sa forte efficacité, de sorte que le mercure est non seulement dissous mais aussi excrété. Sinon, il circulerait dans le corps et causerait des dommages supplémentaires.

La coriandre ajoute du piquant à votre alimentation !

Comme la plupart des herbes, le vert de coriandre peut facilement être mélangé à des fruits sucrés pour faire un smoothie alcalin. La coriandre est également un composant harmonieux des salades asiatiques. La coriandre hachée donne également aux soupes de légumes une note épicée à base de plantes. Dans les dips ou la salsa maison, le vert coriandre est un must. En tant qu’ingrédient du curry, les graines de coriandre affinent les plats ayurvédiques.

Ou encore un pesto de coriandre fait maison ? Au lieu de basilic, mettez une poignée de feuilles de coriandre fraîche, une demi-tasse de pignons, une gousse d’ail, deux cuillères à soupe de jus de citron et cinq cuillères à soupe d’huile d’olive dans un mixeur et dégustez le pesto crémeux avec des pâtes complètes sans gluten (par exemple des pâtes de sarrasin).

Pour un thé médicinal, vous pouvez utiliser à la fois le vert de coriandre et les graines. Versez 150 ml d’eau chaude sur des feuilles de coriandre fraîche ou une demi-cuillère à café de graines de coriandre et laissez infuser pendant 15 minutes. Le thé à la coriandre stimule l’appétit, prévient les flatulences et facilite la digestion. Bien sûr, les graines de coriandre font également partie des composants de nombreux mélanges d’épices à pain dans chaque pain fait maison.

Maintenant que vous connaissez les bienfaits de la coriandre , n’hésitez pas à en profiter.

Les bienfaits des tisanes
Les miracles de l’ail pour votre santé

Plan du site