Les aliments nocifs

Publié le : 23 février 202214 mins de lecture

Le cola, les chips, les hot-dogs et autres ne sont pas exactement les aliments les plus sains. Néanmoins, il est souvent difficile de se passer de la malbouffe. Mais pourquoi ne pas simplement remplacer les aliments malsains par des aliments sains ? Nous présentons des alternatives saines aux produits de malbouffe les plus populaires.

Tous les aliments font partie d’une alimentation saine

Certains nutritionnistes aiment à dire que « tous les aliments feraient partie d’une alimentation saine » s’ils étaient consommés en petites quantités. Ils présentent ce que les personnes dépendantes du sucre et de la restauration rapide veulent entendre et aussi ce que l’industrie alimentaire exige d’elles.

Souvent, ils ne savent même pas qu’ils sont les bouches à louer bon marché des grandes entreprises alimentaires, car même là où ils ont été formés, personne n’a eu plus d’influence sur le programme d’études que ces multinationales.

Dans le même thème : Avoir une alimentation saine et thérapeutique par la naturopathie

De plus en plus d’enfants en surpoids

Ainsi, bien qu’il n’y ait pas d’aliments nocifs, les gens dans le monde deviennent de plus en plus gros et malades. Dans les pays industrialisés occidentaux, en particulier, le nombre de personnes en surpoids a considérablement augmenté au cours des dernières décennies. La carte mondiale des personnes en surpoids publiée par l’Association internationale pour l’étude de l’obésité (IASO) montre clairement que de nombreuses personnes en surpoids vivent en Europe et en Amérique en particulier.

De façon alarmante, les enfants sont également de plus en plus en surpoids. Dans les pays riches industrialisés, de plus en plus d’enfants souffrent également de « diabète adulte » et d’hypertension. Ils ont des vaisseaux sanguins endommagés et sont aussi agiles qu’un vieil homme.

Les personnes souffrant de crises cardiaques sont de plus en plus jeunes, les cancéreux de plus en plus nombreux et les personnes atteintes de maladies chroniques se retrouvent dans presque toutes les familles – et tout cela en dépit du fait qu’il n’y a pas d’aliments nocifs. Cola, chips, frites et hot-dogs s’intègrent parfaitement dans une alimentation équilibrée ? Fin de l’heure du conte de fées.

Toute nourriture est autorisée – Absurdité totale

Les experts en nutrition, qui ont conservé leur capacité de réflexion et restent indépendants, expriment des doutes sur la théorie du « tout est beau et bon ». L’idée qu’il n’y a pas d’aliments nocifs n’est qu’un stratagème de marketing que l’industrie alimentaire a mis au point pour défendre ses produits.

Toutes les pyramides alimentaires – y compris la Société allemande de nutrition – recommandent une alimentation à base de plantes, avec beaucoup de fruits, de légumes et de céréales complètes, peu de viande et des graisses de qualité. Mais en même temps, ils nous assurent qu’un peu de sucre, un peu de chocolat, un morceau de gâteau, un ou deux morceaux de praliné, un hamburger ou même un sachet de chips n’ont pas fait la moindre différence.

Si nous sommes autorisés à manger tout cela – même en petites quantités – quand devrions-nous encore manger des aliments sains. Personne n’y viendra plus.

Lorsqu’il a consommé tout ce qui est « juste approuvé », il est déjà rassasié. Il n’y a pas de place pour une autre feuille de laitue. De plus, des études montrent que tous ces « aliments occasionnellement approuvés » peuvent créer une dépendance. (Pour en savoir plus, consultez le texte suivant : La restauration rapide crée une dépendance). Ne serait-il pas préférable d’éviter complètement ces aliments nocifs ?

Aliments pauvres en graisses et sans sucre

Les autres recommandations fatales des nutritionnistes sont les produits sans graisse et sans sucre. Bien sûr, les personnes en surpoids doivent éviter les graisses de qualité inférieure et les sucres industriels, mais les produits diététiques conventionnels ou les aliments sans sucre contiennent généralement d’autres substances nocives, telles que des édulcorants artificiels ou des exhausteurs de goût.

Le problème de ces recommandations nutritionnelles est qu’elles ne tiennent pas compte de la qualité des aliments. Les graisses saines et les sucres naturellement contenus dans les aliments naturels ne sont en aucun cas nocifs.

Le plaisir est une question de goût

Les nutritionnistes recommandent aussi souvent que si vous avez un appétit vorace pour un gâteau au chocolat, une glace ou quelques chips, vous devriez choisir une petite portion de ces supposées friandises avant de commencer à tourner dans le stress du sevrage. Il faut s’asseoir en toute décontraction et savourer chaque bouchée.

Mais quel est l’intérêt de se « récompenser » avec ces produits ?  Parce qu’ils créent une dépendance en raison de leurs ingrédients tels que les exhausteurs de goût, l’expérience a montré que, surtout avec les trois produits mentionnés, un sevrage – peut-être douloureux mais court – peut être bien plus bénéfique pour l’esprit et le corps que ces pseudo-récompenses avec les trucs malsains. Après tout, nous avons de merveilleuses possibilités de vivre une vie agréable ET saine.

Les aliments nocifs et leurs alternatives saines

Nous présentons ci-dessous quelques aliments malsains populaires que vous devriez éviter, tout en suggérant des alternatives savoureuses et plus saines qui peuvent vous aider à vous libérer de votre dépendance à la malbouffe. Les alternatives saines aux aliments traditionnels et nocifs ont l’avantage de ne pas créer de dépendance, car elles ne contiennent pas de substances artificielles qui créent une dépendance.

Cola et boissons gazeuses

Le cola et les autres boissons gazeuses sont des aliments très populaires mais nocifs. Les boissons gazeuses sont extrêmement nocives pour notre organisme, malheureusement très peu de gens le savent. Les boissons gazeuses sont associées aux maladies cardiovasculaires, au diabète, à la surcharge pondérale, au sucre et à l’obésité. Sucre, sirop de maïs ou édulcorant, caféine, arômes et acides – c’est tout ce que contiennent la plupart des boissons gazeuses.

Le problème avec les boissons gazeuses est que le corps ne remarque même pas qu’il absorbe une montagne de calories à chaque gorgée. Vous ne vous lassez pas de ces calories liquides et voulez plutôt manger plus que nécessaire. La forte teneur en sucre, combinée aux acides, attaque également les dents, alors que les édulcorants artificiels comme l’aspartame ont d’autres effets secondaires nocifs.

Conclusion : Les boissons non alcoolisées doivent être complètement évitées dans tous les cas. Ils sont toxicomanes et malades. Et pourquoi voudrait-on se récompenser avec des aliments aussi nocifs ?

Des alternatives plus saines :

Si vous avez envie d’une boisson fraîche et aromatique, pourquoi ne pas mélanger votre jus de fruit préféré (non sucré et de préférence 100 jus) avec un peu d’eau minérale ou faire un délicieux thé glacé à partir de mélisse fraîche ou de thé à la menthe et, si vous le souhaitez, un peu de miel ou de stévia. Les smoothies aux fruits peuvent également constituer une excellente alternative aux boissons gazeuses. Lisez également comment la nourriture aide à lutter contre le diabète. A lire également : Comment fabriquer de l’eau vitaminée

Chips de pommes de terre

Il n’y a pas grand-chose dans un paquet de chips, vous pouvez facilement gérer le contenu devant la télévision en une soirée. Mais en termes de calories, les chips sont une véritable grenade. Selon la marque, un paquet contient 900 calories. Si vous comparez cela à l’apport calorique total recommandé pour un adulte par jour (1900 à 2400), vous avez déjà consommé un peu moins de la moitié de cet apport avec un de ces sacs de chips ridiculement aérés.

Si vous mangiez deux sacs – ce qui n’est pas si étrange pour certaines personnes – vous n’auriez pas besoin de manger autre chose (du moins pas de calories) ce jour-là. Vous n’auriez pas mangé de nutriments vitaux et minéraux pendant longtemps, mais vous auriez consommé beaucoup de sel et généralement plusieurs exhausteurs de goût, qui ont tous une réputation douteuse.

Des alternatives plus saines :

Les chips faites maison sont bien plus saines que les chips classiques du supermarché. Il suffit de faire cuire de fines tranches de pommes de terre au four et de les saupoudrer d’un peu de sel de mer ou de roche et de beaucoup d’herbes fraîchement hachées. Ces chips ne contiennent ni exhausteurs de goût ni graisses trans nocives.

Encore mieux que les chips faites maison, les bâtonnets de légumes crus avec une sauce au yaourt ou à l’avocat faite maison. Vous pouvez trouver une délicieuse recette à cet effet ici : Pêche à l’avocat

Les bâtonnets de carotte ou de paprika peuvent satisfaire l’envie de grignoter quelque chose et vous économisez des centaines de calories, beaucoup de graisse, de nombreux additifs alimentaires synthétiques et fournissez également au corps de précieuses substances vitales et minérales.

Biscuits au chocolat et pralines

Les produits de boulangerie commerciaux tels que les biscuits, les gâteaux et les craquelins sont également l’une des principales sources de graisses trans. Si l’étiquette d’un biscuit au chocolat ordinaire mentionne du sucre, de l’huile hydrogénée, de la graisse hydrogénée, de la farine blanche, divers produits en poudre (lait en poudre, œuf en poudre, crème en poudre, etc.) ou beaucoup de produits chimiques imprononçables, alors vous savez que ce biscuit est parfait pour décorer le sapin de Noël (attention au chien !), mais pas pour manger – personne ne le sait…

Même les chocolats classiques ne sont pas seulement de véritables bombes de sucre, de graisse et de calories, mais ils contiennent aussi toute une série d’additifs malsains :

Sucre, graisse végétale, sirop de glucose, produit de lactosérum, humectant, lait écrémé condensé sucré, lactosérum sucré condensé, lactose, matière grasse butyrique pure, lait écrémé en poudre, sirop de sucre de canne, émulsifiants, sel, arômes, spiritueux et liqueurs selon la garniture, conservateurs, correcteurs d’acidité et plusieurs colorants – tout cela est contenu dans les chocolats disponibles dans le commerce.

En tout cas, ce n’est pas sain.

Bien qu’il existe de nombreuses alternatives pour les chocolats, la question se pose ici de savoir si le palais, qui est généralement paré pour le chocolat fondu spécial de sa variété préférée, est même ouvert à une alternative ? Néanmoins, nous aimerions vous présenter quelques alternatives délicieuses et plus saines aux biscuits et aux pralines.

Des alternatives plus saines :

Ceux qui ne veulent pas se passer de biscuits ou de chocolats devraient se rabattre sur des alternatives saines. Les biscuits ou les pralines du magasin de produits biologiques ou diététiques ne contiennent généralement pas les additifs mentionnés ci-dessus. Mais vous pouvez également préparer vos propres biscuits à partir d’ingrédients sains. Vous trouverez ici des idées de recettes, par exemple : Cuisiner des biscuits sains

C’est une recette rapide, qui réussit même sans cuisson du tout : Broyez les noix, mélangez un peu de jus de fruits avec des fruits secs de votre choix (les dattes ou les raisins secs sont les meilleurs), pétrissez le tout en une pâte, formez des biscuits et laissez-les sécher un peu au soleil ou sur le radiateur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également mélanger une cuillerée de poudre de cacao à la pâte et en faire de petites boules. On obtient ainsi des boules de chocolat merveilleusement saines, sans aucun ingrédient nocif. Les boules peuvent également être variées avec d’autres ingrédients, tels que des flocons de noix de coco, divers fruits secs et noix, de la pâte d’amande biologique, diverses épices telles que la cannelle, la cardamome, la vanille, des épices à pain d’épices, etc.

Eiscreme

Qui n’aime pas manger une glace crémeuse, surtout en été ? Mais les glaces classiques contiennent du lait ou des produits à base de lactosérum, du glucose ou du sirop de fructose, des arômes artificiels, des émulsifiants, des stabilisateurs, des colorants et de nombreuses graisses saturées de qualité inférieure qui contribuent aux maladies cardiaques et à d’autres problèmes de santé. Mais saviez-vous qu’il existe aussi des glaces saines ?

Des alternatives plus saines :

Différents fournisseurs de produits biologiques et naturels proposent également des glaces faites maison dans leur gamme. Ces glaces sont fabriquées à base de pâte de noix ou d’amandes et de boisson de riz ou d’avoine. La boisson de riz est chauffée, aromatisée avec le goût souhaité (par exemple, poudre de cacao, vanille, flocons de noix de coco, jus de fruits, etc.) et bien mélangée avec un mélange de noix de muscade, de gomme de caroube, d’un peu d’huile de tournesol et de sirop d’agave jusqu’à l’obtention d’une masse uniforme et dure. Il peut ensuite être versé dans des moules, laissé refroidir et placé au congélateur. Après 3 à 4 heures, vous obtiendrez une glace crémeuse, savoureuse et saine.

Vous pouvez soit préparer vous-même cette délicieuse glace à partir des ingrédients de base et l’affiner selon votre goût personnel, soit acheter un mélange de glace prêt à l’emploi qui contient déjà tous les ingrédients mentionnés dans les bonnes proportions.

Ces exemples montrent que nous n’avons pas besoin de tous ces aliments nocifs pour être heureux. Essayez-le, vous verrez qu’éviter les additifs nocifs est une grande faveur. Au bout d’un certain temps, vous ne voulez plus manquer de nourriture saine et vous n’avez plus envie de manger des aliments nocifs. Une alimentation saine est également la clé d’un esprit clair et du maintien d’une bonne santé. 

Les bienfaits des tisanes
Les miracles de l’ail pour votre santé

Plan du site