Les alternatives santé par les plantes

plantes
La phytothérapie est un mode de santé naturel, visant à soulager les maux grâce aux plantes. C'est vrai, la santé par les plantes est une médecine employée depuis plusieurs siècles par de très nombreuses civilisations, et n'a d'ailleurs plus besoin de faire ses preuves. La sante par les plantes est même reconnue par l'OMS comme une médecine conventionnelle. Ce qui n'est pas le cas, par exemple, de l'homéopathie, qui est pourtant un procédé de sante naturelle. Nous allons évoquer ensemble les différents bienfaits de la phytothérapie, et vous présenter les plantes capables de vous aider améliorer votre quotidien, en soulageant la fatigue, les maux de tête et la constipation.

Phytothérapie : quels sont les bienfaits de cette médecine conventionnelle ?

La phytothérapie, ou la thérapie par les plantes, propose de réels effets bénéfiques dans la prise en charge de certaines pathologies. Malheureusement, puisqu'il n'est pas possible de breveter les espèces végétales, la phytothérapie est généralement mise de côté, au profit des produits délivrés par l'industrie pharmaceutique. Néanmoins, le traitement par les plantes doit être envisagé, notamment en prévention, ou en accompagnement d'un traitement médicamenteux. La phytothérapie propose de nombreux avantages, et notamment l'absence d'effets secondaires et d'accoutumance. De plus, les personnes qui choisissent la phytothérapie comme traitement apprécient la rapidité d'action des différentes plantes utilisées. Justement, nous allons nous intéresser dès à présent aux variétés, qui participent à améliorer votre confort au quotidien.

Les plantes pour lutter contre la fatigue

  • la feuille de jujubier, pour plus de tonus : source de vitamine C, elle stimule également le système immunitaire et propose une action énergisante très intéressante.
  • La verveine, pour un meilleur endormissement : cette plante apaise et doit être consommée avant le coucher, puisqu'elle aide à trouver le sommeil.
  • Le kola, pour stimuler l'organisme : très énergisantes, les graines de kola luttent efficacement contre la fatigue, qu'elle soit physique ou intellectuelle.

Les plantes pour lutter contre les maux de tête

  • La camomille : cette variété de plantes est idéale pour soulager les migraines récurrentes. D'ailleurs, son efficacité est reconnue par l'OMS et l'ESCOP.
  • La menthe poivrée doit être appliquée sous forme d'huile essentielle au niveau des tempes. Grâce à sa fraîcheur, elle apporte un sentiment de mieux-être et s'avère aussi efficace qu'un traitement médicamenteux.
  • L'écorce de saule : les hautes autorités de santé, notamment l'ESCOP, reconnaissent les vertus de l'écorce de saule blanc sur les maux de tête. En effet, elle contient un principe actif dont la composition est proche de celle de l'aspirine.

Les plantes pour lutter contre la constipation

  • Le séné, un laxatif originaire d'Inde : ce sont les feuilles de cet arbre qui possèdent cette propriété. Elles sont consommées en tisane ou en gélules.
  • Les graines de lin, indispensables pour la constipation chronique : saupoudrées sur des céréales au petit-déjeuner, elles proposent une action rapide.
  • La rhubarbe, pour accélérer le transit intestinal : en revanche, cette solution ne soulage que la constipation chronique.
Les bienfaits de la propolis pour la santé
Comment utiliser l’huile de CBD pour lutter contre le stress ?

Plan du site