Les bienfaits de la propolis pour la santé

prpolis
L'usage thérapeutique de la propolis remonte à des siècles. Actuellement, elle est toujours appréciée grâce à ses multiples bienfaits sur la santé. Produit entièrement naturel, elle est le fruit du travail des abeilles dans la ruche. Antibiotique naturel, elle peut soulager de nombreux symptômes.

La propolis : origine et définition

propolisIl s'agit d'une résine fabriquée par les abeilles à partir de bourgeons et de branches des arbres comme le sapin, le peuplier ou le cerisier. Les abeilles utilisent la propolis comme un moyen de défense dans leur ruche. Elle préserve contre les microbes, les champignons et les moisissures. C'est également un isolant naturel qui bloque l'entrée de l'air et de l'humidité. Grâce à ses actions bactéricides et antifongiques, la propolis préserve les abeilles des maladies bactériostatiques. Ces nombreux bienfaits attirent l'intérêt de l'homme. Dans ce sens, la ruche est considérée comme une mine de produits thérapeutiques bénéfiques pour la santé.

Les bienfaits de la propolis sur la santé

La première utilisation de la propolis remonte à l'Antiquité. Des manuscrits égyptiens décrivaient déjà son application sur les plaies ouvertes. Actuellement, elle figure parmi les produits d'aromathérapie capables de traiter plus de 200 maladies. La propolis est reconnue pour ses actions de défense immunitaire. À cet effet, cette substance stimule la création d'anticorps. De ce fait, sa consommation est recommandée pendant les saisons où le système immunitaire est le plus vulnérable. C'est le cas en hiver pour combattre les maladies saisonnières comme la grippe. Lorsque la température commence à tomber, plusieurs affections saisonnières font leur apparition à l'instar du mal de gorge. La propolis représente un allié efficace contre les virus grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Elle est également recommandée pour traiter la pharyngite et l'amygdalite. Grâce à ses actions antifongiques, la propolis soulage les maladies buccodentaires. Elle est efficace pour traiter des affections comme les abcès dentaires, la candidose ou la maladie parodontale. De plus, elle contribue à la désinfection de la bouche et préserve contre les caries. Concernant le dosage, il suffit de mélanger au moins 30 gouttes de propolis dans 100 ml d'eau. Ensuite, rincez la bouche avec ce mélange. Suite à une coupure, brulure ou blessure, elle aide à la réparation des tissus endommagés en favorisant la régénération cellulaire. Dans le cas d'une brûlure, elle tient le rôle de désinfectant. La propolis a fait l'objet de plusieurs études scientifiques. Ces recherches ont mis en avant ses propriétés antibactériennes. C'est pourquoi elle est capable de traiter plusieurs infections à l'instar de l'otite. En complément avec le zinc, un traitement à base de propolis réduit le risque de contracter l'otite chez les nourrissons et enfants.

Les différentes utilisations de la propolis

Maintenant que vous êtes au fait des multiples bienfaits de la propolis, vous pouvez désormais la consommer dans différentes situations. Parmi les affections qu'elle peut traiter figurent : - les affections buccodentaires : aphte, caries, gingivite. - les affections respiratoires : grippe, rhume, sinusite. - les affections cutanées : herpès, acné, exéma, psoriasis. - elle soulage aussi les effets secondaires des traitements lourds comme la chimio et la radiothérapie. Comment utiliser la propolis : posologie et conseils. La propolis se présente sous différentes formes sur le marché. Par conséquent, le dosage dépend de cet élément. Lorsqu'elle est sous forme d'extrait hydroalcoolique, son efficacité est optimale contre les infections bactériennes et virales. En forme brute, vous pouvez la prendre en gomme à mâcher. C'est l'idéal pour traiter les affections buccodentaires. À cet effet, la prise régulière de gélules est recommandée pour renforcer le système immunitaire. Pour les plus jeunes, la propolis existe en sirop et en bonbon. En crème, elle aide à traiter les maladies de la peau.
Comment utiliser l’huile de CBD pour lutter contre le stress ?
Aloe vera : quelles sont ses propriétés thérapeutiques ?

Plan du site