Les bienfaits du miel bio et ses apports nutritionnels

bienfaits du miel bio

Publié le : 23 février 20225 mins de lecture

Le miel est un aliment très riche en valeur énergétique. Très facile à digérer, le miel bio est conseillé dans plusieurs recettes de remèdes de grands-mères. Dans  cet article, nous vous proposons de découvrir les bienfaits du miel bioet ses apports nutritionnels.

Les différentes variétés de miel

Il existe sur le marché d’aujourd’hui plus d’une dizaine de variétés de miel. Les plus connues sont à base d’acacia ou de trèfle. Il y a aussi le miel de thym, le miel de pommier ou encore le miel de coton. Le miel de Belgique est très savoureux pour les plus chanceux. Le miel toutes fleurs à base de lavande ou de bleuet sont également très appréciées. Si vous voulez retrouver plus de variétés, cliquez ici. Mais pour profiter de tous les bienfaits du miel bio, il faut savoir bien le conserver. Ainsi, gardez votre pot dans une pièce à température ambiante entre 18 et 24 degrés. Vous pouvez le garder pendant un an, voire deux dans ces conditions. En cas de chaleur prolongée, pensez à le mettre dans le réfrigérateur. Évitez également de laisser le miel près d’une source de chaleur. Enfin, vérifiez bien que le pot soit correctement fermé.

Les vertus du miel bio

Le miel bio est d’abord reconnu pour ses propriétés antioxydants. Sa consommation quotidienne prévient l’apparition de maladies cardiovasculaires, de certains types de cancer ainsi que de certaines maladies dégénératives.  Cette substance est aussi un antibactérien très efficace dans le traitement des infections et des affections gastro-intestinales mineures. Le miel artisanal est donc prescrit en cas d’ulcère gastrique ou de trouble des intestins. Il contribue également à la libération de l’insuline, ce qui lui permet de combattre l’insomnie. Si vous avez des problèmes d’endormissement, n’hésitez pas à prendre quelques cuillerées de miel bio avant de dormir, de préférence dans une boisson chaude. La chaleur augmente l’effet du tryptophane présent dans le miel. Ce dernier est aussi connu pour ses vertus contre le mal de gorge. Antibactérien très efficace, pensez à le mélanger avec du gingembre ou du citron pour plus d’efficacité. Lors d’une mauvaise grippe, le miel bio est également très efficace contre la toux. Il crée une couche protectrice dans la gorge et évite l’irritation de cette dernière. Pensez également à ne pas tremper vos cuillerées dans le pot, mais renversé ce dernier pour éviter les contaminations extérieures.

Les apports nutritionnels du miel

Composé de 78 % de sucre naturel, le miel apporte le même taux de sucrant que le sucre blanc, mais avec un apport calorique plus faible. Il peut ainsi être utilisé tous les jours comme sucre de table sans altérer la santé. L’augmentation du taux de sucre naturel au quotidien contribue à augmenter le taux de glycémie, ce qui est favorable pour les sportifs. Le miel bio apporte également des vitamines et des minéraux, très important pour notre organisme. Il apporte aussi des protéines, des glucides et du potassium ainsi que du phosphore. Ses apports nutritionnels sont donc nombreux pour l’organisme humain. La gelée royale est excellence pour la santé, même si elle est consommée tous les matins. Vous pouvez en fait du nougat artisanalou encore dupain d’épices pour régaler toute votre famille. Sachez cependant que le miel est déconseillé chez les enfants de moins d’un an en raison d’un risque de botulisme infantile. Par contre, il est conseillé de manger du miel lors de la consommation d’alcool. La substance sucrée réduit en effet les effets de l’alcool. De plus, selon des études, le miel augmente le temps de dissipation de l’alcool dans le sang. Il réduit ainsi le temps d’intoxication de l’organisme lors de l’absorption d’alcool.

Les bienfaits des tisanes
Les miracles de l’ail pour votre santé

Plan du site