Les différents types d’anxiolytiques naturels

Les anxiolytiques naturels sont fortement recommandés pour l'anxiété légère à modérée. En outre, ils permettent souvent de réduire la "charge chimique" qu’on absorbe, un changement particulièrement positif dans le cas des personnes qui prennent déjà des médicaments. Dans de telles circonstances, il faut toujours obtenir un avis médical avant de prendre une décision.

Loin de diaboliser les drogues, la vérité est qu'elles sont indispensables à certains moments. Dans certaines situations de crise, ils sont la seule alternative pour soulager un symptôme et permettre au sujet de se sentir mieux. Cependant, ils sont connus pour avoir des effets secondaires, qui à leur tour créent d'autres problèmes de santé à moyen et long terme.

C'est pourquoi les anxiolytiques naturels sont une excellente option. Aucun effet secondaire et, au contraire, leurs principaux effets sont une véritable panacée pour la santé. Ils représentent également une bonne alternative pour une consommation régulière. Il n'est pas nécessaire d'être dans une condition particulière pour prendre ces excellents aliments.

1. Valériane

La valériane est une plante utilisée depuis des temps immémoriaux pour "calmer les nerfs". C'est l'un des anxiolytiques naturels les plus connus pour ses propriétés sédatives et relaxantes. Non seulement il contribue à réduire l'anxiété en tant que telle, mais il réduit également les palpitations et aide à équilibrer le sommeil.

C'est un produit naturel que l'on peut trouver facilement dans n'importe quel supermarché et herboristerie. Il ne faut pas oublier que cette plante a des effets sur le corps. Les personnes qui prennent des médicaments, quels qu'ils soient, devraient donc consulter un spécialiste avant d'en prendre régulièrement.

2. Le tilleul : une autre herbe merveilleuse

Le tilleul est l'un des plus anciens anxiolytiques naturels. Comme la valériane, elle est utilisée depuis des siècles pour calmer les états d'agitation et de stress. Il a des effets calmants et aide à concilier le sommeil.

Le meilleur aspect est que toutes ces herbes sont préparées par infusion. Il suffit de porter l'eau à ébullition. Lorsqu'elle aura atteint le point d'ébullition, vous devrez ajouter l'herbe et retirer du feu. Ensuite, vous attendez une dizaine de minutes et vous pouvez enfin le boire. L'idéal est de le faire trois fois par jour, dont une fois le soir avant de se coucher.

3. Tryptophane : un acide aminé puissant

Bien que le nom "tryptophane" ne soit pas très connu, la vérité est qu'il ne s'agit pas d'un élément rare. C'est un acide aminé qui est présent dans divers aliments. Sa principale caractéristique est de contribuer à une production accrue de sérotonine, une hormone qui équilibre l'humeur.

Les aliments qui contiennent du tryptophane, et qui agissent donc comme des anxiolytiques naturels, comprennent la dinde, le poulet et les poissons gras. Et puis aussi le jaune d'œuf, l'ananas, la banane, l'avocat, les pruneaux, les noix, le chocolat blanc et certaines algues, comme la spiruline.

4. Les oméga-3 : bons pour presque tout

Les nutritionnistes insistent sur la valeur nutritionnelle des oméga-3, notamment pour réguler le cholestérol et améliorer le fonctionnement du système circulatoire. Mais ce merveilleux composé a également des effets importants sur les états d'anxiété.

Les oméga-3 ont une propriété étonnante : ils contribuent à réduire le taux de cortisol, également connu sous le nom d'hormone du stress. Cela entraîne, bien sûr, une stabilisation de l'humeur. C'est pourquoi il est considéré comme l'un des anxiolytiques naturels les plus puissants.

Les oméga-3 se trouvent principalement dans le poisson et les fruits de mer. Mais aussi dans l'huile de colza, le soja, l'agneau, le bœuf biologique, les noix du Brésil, l'huile d'olive, les épinards, les fraises et la citrouille.

5. Le houblon : un joyau naturel

Beaucoup de gens pensent que le houblon n'est qu'un composé permettant de fabriquer de la bière. Cependant, ses effets sur le corps peuvent être très importants, notamment les effets sédatifs et hypnotiques. Les spécialistes signalent qu'il est particulièrement efficace pour traiter les symptômes de sevrage chez les fumeurs.

Et aussi pour équilibrer l'humeur pendant la ménopause. Il affecte la production d'œstrogènes et, par conséquent, vous devez consulter votre médecin avant de le prendre dans ce but.

Tous ces anxiolytiques naturels sont faciles à obtenir, bon marché et ont bon goût. Il est utile d'en prendre régulièrement, surtout lorsqu’on est très sujets au stress, qui est la porte d'entrée de l'anxiété.

Les bienfaits de la propolis pour la santé
Comment utiliser l’huile de CBD pour lutter contre le stress ?

Plan du site