Les miracles de l’ail pour votre santé

Publié le : 23 février 202221 mins de lecture

L’ail était et est utilisé dans presque toutes les cultures et cuisines. Il a toujours été utilisé non seulement comme un ingrédient d’assaisonnement, mais aussi à des fins médicinales. Il est particulièrement bien connu que l’ail maintient le sang, le cœur et les vaisseaux sanguins en bonne santé. Ce que l’on sait beaucoup moins, c’est que l’ail désinfecte les intestins et peut également avoir des effets étonnants sur le diabète et même le cancer.

L’utilisation de l’ail à travers l’Histoire

On suppose que l’ail originel était déjà cultivé en Asie centrale il y a environ 5 000 ans et que de là, il est finalement arrivé en Europe via le Proche-Orient. L’Égypte, par exemple, était considérée comme le pays de l’ail de l’antiquité. Là-bas, le bulbe était considéré comme une plante sacrée et était offert aux pharaons comme cadeau funéraire lors de leur dernier voyage. Les ouvriers qui construisaient les pyramides recevaient également des oignons et de l’ail crus pour préserver leur santé et leur force.

En Chine, l’utilisation de l’ail est également connue depuis 2 000 ans avant Jésus-Christ. L’écriture chinoise représente le mot « ail », suan, par un seul caractère, une indication de son utilisation fréquente depuis le début du développement de la langue.

Lorsque les médecins romains arrivaient dans un nouveau pays, la première chose qu’ils faisaient était de planter de l’ail. En plus de ses nombreuses autres utilisations, le bulbe a également servi aux soldats romains lors de leurs longues marches comme remède contre le pied d’athlète.

Mais partout où l’ail a été planté et utilisé à des fins médicinales, ses principaux usages étaient presque toujours les mêmes : troubles digestifs, maladies respiratoires, infections de toutes sortes, morsures de serpent, infestations de vers et débilité générale. Au Moyen Âge, l’ail était également utilisé contre la peste et d’autres maladies contagieuses, et plus tard contre le scorbut et les rhumatismes.

L’ail : « immoral », mais efficace

Selon la médecine monastique médiévale, l’ail stimule également le désir d’amour, ce qui lui confère une image extrêmement immorale à l’époque. Ainsi, la relation à l’ail était déjà dans le passé divisée, même si c’était pour des raisons complètement différentes de celles d’aujourd’hui, où plutôt le goût typique de l’ail divise les gens en deux camps. Mais tout cela ne change rien aux effets curatifs désormais scientifiquement prouvés du tubercule aromatique.

D’ailleurs, la première preuve scientifique de son fort effet antibactérien remonte à 1858, notamment à Louis Pasteur lui-même, microbiologiste mondialement connu qui s’est fait un nom notamment dans le domaine de la recherche sur la vaccination.

L’ail : une protection contre les radicaux libres

Bien que ses effets positifs sur la santé soient certainement dus en dernier ressort à la combinaison globale de tous les ingrédients, l’allicine, un composé soufré, est considérée comme la substance à laquelle l’ail doit non seulement son odeur, mais aussi son principal effet.

L’allicine est initialement présente dans l’ail sous la forme de son précurseur « alliine ». Ce n’est que lorsque les cellules de l’ail sont blessées par l’épluchage, la coupe ou le hachage qu’une enzyme appelée alliinase est libérée qui, sous l’influence de l’air, réagit instantanément avec l’alliine présente dans la gousse d’ail. L’allicine est formée à partir de cette réaction.

L’allicine augmente le niveau des deux enzymes antioxydantes catalase et glutathion peroxydase dans le sang. De cette manière, davantage de radicaux libres peuvent être interceptés et les dommages aux membranes cellulaires peuvent être évités. Le processus de vieillissement est ainsi ralenti.

L’ail prévient la thrombose et stabilise la tension artérielle

L’ail permet également de freiner les processus de vieillissement du système vasculaire (artériosclérose). En outre, il améliore les propriétés de circulation du sang, dilate et détend les vaisseaux et contribue ainsi à une normalisation de l’hypertension artérielle.

Il faut également penser à l’amélioration de l’alimentation des cellules du cerveau et du fond de l’œil grâce à l’effet vasodilatateur de l’allicine, ce qui ne devrait pas être inintéressant au regard de maladies telles que l’Alzheimer, la démence, la cataracte et le glaucome, etc. L’ail contient également des saponines, des substances végétales secondaires ayant une influence positive sur la régulation des graisses sanguines (cholestérol). Ils contribuent ainsi à une meilleure circulation sanguine et à une augmentation du tonus vasculaire.

L’ajoen est également un composé sulfuré de l’ail. Il fluidifie naturellement le sang en décomposant la fibrine, agent de coagulation. Grâce à ces différentes substances, l’ail est en mesure de lutter contre la formation de caillots sanguins et de prévenir les thromboses et les accidents vasculaires cérébraux. Contrairement aux médicaments anticoagulants, il le fait de manière totalement naturelle et sans effets secondaires.

L’ail : un antibiotique naturel

Déjà dans le Talmud, il est écrit à propos de l’ail :  » Il rend le visage radieux, il augmente le sperme et il tue les petites créatures dans les intestins. » Il n’est pas étonnant que l’ail soit traditionnellement utilisé pour les problèmes intestinaux (flatulences, processus de fermentation et crampes douloureuses) et également pour les rhumes ou la grippe.

En particulier, l’allicine et les composés soufrés qui en sont dérivés ont des propriétés germicides, étant capables d’agir contre toutes sortes de micro-organismes pathogènes et de parasites (bactéries, par exemple aussi borrélies, virus, champignons, amibes, vers) sans, par contre, attaquer les bactéries intestinales bénéfiques.

L’ail peut donc être décrit comme un antibiotique naturel qui, contrairement aux antibiotiques chimiques, favorise la préservation d’une flore intestinale saine. La flore intestinale constituant la plus grande partie du système immunitaire humain, l’ail contribue donc simultanément à renforcer les défenses immunitaires.

Un environnement intestinal intact permet également une meilleure absorption et utilisation des nutriments, c’est-à-dire que davantage de substances « utiles » atteignent les cellules, ce qui profite à l’ensemble de l’organisme. L’ail est même plus efficace que les antibiotiques dans certains cas, par exemple lorsque les bactéries sont déjà résistantes aux antibiotiques :

L’ail est efficace contre les infections des voies urinaires

Une étude a montré que des extraits aqueux d’ail étaient capables de tuer des bactéries qui avaient déjà développé une résistance aux antibiotiques. Cependant, comme ces bactéries peuvent provoquer des infections urinaires – qui touchent des millions de personnes chaque année – il est extrêmement important de trouver des solutions de rechange. L’ail pourrait constituer la base d’une telle alternative. Et l’ail peut bien sûr être pris par toute personne (en plus du D-mannose) qui souffre d’infections urinaires et souhaite accélérer le processus de guérison.

L’ail est important pour la prévention et la thérapie du cancer

Les propriétés anticancéreuses de l’ail ne sont plus seulement supposées, elles ont été prouvées par de nombreuses études. En outre, les composés soufrés seraient les principaux responsables des effets anticancéreux de l’ail. Ainsi, deux substances liposolubles sont formées lors de la transformation de l’allicine : Le sulfure de diallyle (DAS) et le disulfure de diallyle (DADS).

Dans l’état actuel des connaissances, on suppose que ces composés soufrés de l’ail interviennent principalement dans deux des processus impliqués dans la formation des tumeurs :

D’une part, ils réduisent la réactivité des substances cancérigènes et accélèrent leur élimination, de sorte que l’ADN (matériel génétique) est moins gravement endommagé. D’autre part, ils sont capables de perturber la croissance des cellules cancéreuses et donc d’induire leur mort cellulaire par apoptose (suicide). Ils s’opposent ainsi à la propagation des tumeurs. Plus précisément, les effets anticancéreux de l’ail ont été démontrés pour le cancer du côlon, de l’estomac, de l’œsophage, du poumon et du sein.

En ce qui concerne le cancer du poumon, par exemple, au moins deux études chinoises méritent l’attention. Selon eux, tant l’ail que le thé vert pourraient servir de facteurs de protection contre ce type de cancer. Les scientifiques ont annoncé que l’ail et le thé vert semblaient compenser d’une certaine manière les effets négatifs des facteurs de risque typiques du cancer du poumon (tabagisme, consommation d’aliments frits, etc.).

Les préparations à base d’ail sont également utilisées depuis longtemps dans le traitement du cancer de la prostate et de l’hypertrophie bénigne de la prostate. On justifie ici aussi les influences positives du cancer de la prostate par son effet anti-inflammatoire, antioxydant et généralement inhibiteur du cancer.

L’ail protège le foie

L’ail lutte également contre la détérioration du foie en renforçant ses parois cellulaires et en soutenant l’organe dans sa fonction de détoxification. Par exemple, le tubercule peut être utilisé pour traiter l’empoisonnement aux métaux lourds (mercure, cadmium) ou pour atténuer les effets négatifs de la consommation d’alcool.

L’ail dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC)

La médecine traditionnelle chinoise, comme de nombreuses autres méthodes de guérison naturopathiques, confirme les effets de l’ail mentionnés ci-dessus. En somme, la MTC classe les différents aliments en fonction de leur goût et de leur comportement thermique.

L’ail est affecté à la direction du goût « chaud ». Entre autres, le goût piquant libère les stagnations de sang et de Qi (énergie), expulse les facteurs pathogènes externes (responsables des maladies), ouvre les pores et provoque la transpiration.

Le comportement thermique de l’ail va du tiède au chaud, c’est-à-dire qu’il est capable de chasser le froid pénétré et de réchauffer « le milieu ». En même temps, les aliments ayant un comportement de température tiède ou chaude permettent au sang et au Qi (énergie) de mieux circuler.

On comprend donc encore mieux pourquoi l’ail, avec sa combinaison « chaud/chaud et épicé », est si bien adapté au traitement des rhumes et à l’amélioration de la situation vasculaire.

Il est également compréhensible que l’ail ne convienne pas nécessairement à tout le monde et dans toutes les situations, précisément en raison de cette combinaison de « piquant et de chaleur ». L’utilisation de l’ail n’est donc indiquée que pour les rhumes, les infections grippales, etc. qui ne sont pas accompagnés de fièvre.

Outre la fièvre aiguë, la médecine chinoise connaît d’autres schémas de dysharmonie qui reposent déjà sur un excès de chaleur dans le corps (par exemple, « chaleur humide dans la vésicule biliaire »). Dans ces cas, la consommation régulière d’ail aurait tendance à aggraver les symptômes.

L’ail a-t-il des effets secondaires ?

Il n’y a pratiquement aucun effet secondaire à craindre lorsque l’ail est consommé dans la cuisine, seuls des troubles gastriques et intestinaux sont possibles lorsque de très grandes quantités sont consommées.

L’expression « la dose fait le poison » s’applique ici comme pour toute herbe, épice ou autre aliment. Si vous n’aimez absolument pas l’ail, vous devriez le laisser tranquille – peut-être que cette aversion n’est pas sans raison. Les personnes qui prennent déjà des médicaments anticoagulants doivent être prudentes lorsqu’elles consomment régulièrement de l’ail, tout comme les personnes souffrant d’hypotension.

Ail : frais ou en gélules ?

L’odeur forte de l’ail, qui est censée protéger contre les prédateurs, fait aussi que certaines personnes hésitent à en manger. Les personnes qui ont néanmoins un penchant pour l’ampoule doivent craindre pour leurs relations sociales si elles en consomment régulièrement. La question se pose de savoir s’il doit nécessairement s’agir du bulbe frais, ou si les préparations à base d’ail n’ont pas un effet similaire, sans l’effet secondaire obligatoire de la « plume d’ail ».

Ici, les avis divergent. D’une part, il est dit que les pastilles d’ail ne sont pas inférieures à l’ail frais dans son effet global. D’autre part, des voix s’élèvent pour dire que l’ail fraîchement écrasé est le meilleur fournisseur de principes actifs et qu’il est donc préférable aux compléments alimentaires dans tous les cas.

Le principal ingrédient actif de l’ail, l’allicine, est un composé très instable qui se transforme rapidement en composés soufrés plus ou moins complexes. Il est donc facile d’imaginer que toute forme de traitement ultérieur de l’ail, que ce soit par chauffage, lyophilisation, distillation à la vapeur ou autre, influence le mode d’action de l’allicine contenue.

Il faut également garder à l’esprit que la transformation de l’alline en allicine est déjà effectuée par une enzyme (allinase). Cependant, les enzymes deviennent inactives ou sont détruites à la fois à des températures trop élevées et trop basses.

Des tests auraient montré que la quantité d’allicine libérée par les compléments peut varier de 0,4 à 6,5 mg, selon le fabricant – ce qui est naturellement une fourchette très large.

Pour l’utilisation de l’ail frais, cela signifie qu’il doit être consommé cru si vous voulez profiter pleinement de tous ses effets. La dose quotidienne moyenne est d’une gousse d’ail. Lors de la cuisson, l’ail ne doit être ajouté aux aliments qu’à la fin. L’huile augmente l’efficacité de l’ail.

Le panache d’ail, non merci ?

Si l’ail frais n’est pas envisageable au quotidien compte tenu de l’environnement, il convient de s’intéresser à la méthode de production de la préparation à base d’ail en question et de choisir de préférence des préparations à base de poudre d’ail séchée dans lesquelles tous les constituants d’origine sont encore contenus et non pas seulement des principes actifs individuels qui ont été isolés de l’ail. Cependant, la garantie d’une quantité maximale d’allicine efficace ne peut probablement être donnée que si l’ail est consommé frais, à condition qu’il ait été conservé de manière appropriée.

Selon le chef étoilé Alfons Schuhbeck, le gingembre est capable d’atténuer l’effet de formation d’odeurs de l’ail. Il ajoute une tranche de gingembre à chaque plat parfumé à l’ail car, selon lui, les propriétés positives des deux épices se renforcent mutuellement.

Le persil, le lait ou le citron sont également souvent mentionnés comme remède à l’odeur d’ail. En fin de compte, cependant, il n’existe probablement pas de remède à cent pour cent, car l’odeur de l’ail ne s’échappe pas seulement de la bouche, mais finalement de tous les pores de la peau du corps.

Comment bien conserver l’ail ?

Les bulbes d’ail doivent être conservés dans un endroit frais et sec dans la cuisine, et dans le compartiment à légumes du réfrigérateur en été. Une fois le tubercule ouvert, il doit être consommé dans les 10 jours afin d’éviter que les clous de girofle ne se dessèchent. En gros, plus c’est frais et juteux, mieux c’est. Une bonne option de conservation consiste également à faire tremper l’ail dans de l’huile.

Huile d’ail pour parfumer les plats

Pour préparer l’huile d’ail, épluchez deux bulbes d’ail, divisez-les en gousses et écorchez-les. Mettez ensuite les clous de girofle épluchés dans un bocal à vis et remplissez-le d’une bonne huile d’olive. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques grains de poivre ou des petits piments. Laissez reposer l’huile pendant trois à quatre jours, après quoi vous pourrez utiliser l’huile aromatisée pour les salades et les plats.

De l’ail dans l’armoire à pharmacie

Bien entendu, l’utilisation de l’ail, avec toutes ses propriétés curatives, est particulièrement utile dans l’armoire à pharmacie.

L’ail contre la toux, le rhume et l’enrouement.

Au premier signe de rhume, gardez une gousse d’ail épluchée dans la bouche jusqu’à ce qu’elle n’ait plus de goût, puis recrachez-la et répétez l’opération deux fois de plus. Les agents antibactériens de l’ail passent dans la salive et peuvent y être absorbés.

Voici d’autres remèdes contre les rhumes et les infections grippales.

Alternative au jus d’ail 1

Mélangez un clou de girofle pressé avec une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de miel et prenez ce jus jusqu’à cinq fois par jour.

Alternative au jus d’ail 2

Hachez finement 2 gousses d’ail et faites-les bouillir avec 4 cuillères à soupe de miel dans 250 ml d’eau. Le jus doit ensuite infuser pendant 3 h et doit ensuite être pris quotidiennement avec 3 cuillères à café.

Pâte d’ail aigre

Pelez 3 gousses d’ail, pressez-les et mélangez-les à 15 ml de vinaigre de riz. Prenez tout de suite. Après cela, vous devez vous allonger dans le lit pour transpirer.

L’ail contre la diarrhée bactérienne

Eplucher 1 bulbe d’ail et le couper en gousses, le faire bouillir avec 3 tranches de gingembre frais dans ½ l d’eau. Filtrez la décoction et buvez-la chaude par petites gorgées.

La cure d’ail et de citron contre l’athérosclérose

30 gousses d’ail épluchées et 5 citrons bio non épluchés, rincés à chaud et coupés en morceaux sont bien hachés dans un mixeur, en ajoutant un peu d’eau si nécessaire. Chauffer avec précaution cette pulpe avec de l’eau (il ne faut pas utiliser plus de 1 l d’eau au total) à 60-70°C. Après refroidissement, remplissez un bocal à vis pendant qu’il est encore chaud et conservez-le au réfrigérateur.

De cette boisson, un verre à liqueur plein chaque jour. Dans un premier temps, effectuez la cure pendant deux ou trois semaines, puis faites une pause de huit jours et suivez à nouveau une phase de deux à trois semaines. Ce cycle peut être répété une ou deux fois par an.

Nous avons expliqué une nouvelle fois ici la préparation de la cure citron-ail. L’odeur et le goût de l’ail sont ici adoucis par le citron.

Emplâtre à l’ail contre les cors ou les verrues

Mettez 1 tranche d’une gousse d’ail sur le maïs avant de vous coucher et fixez-le avec un sparadrap, laissez-le toute la nuit. Le lendemain matin, prenez un bain de pieds chaud et continuez le traitement jusqu’à ce que le maïs se détache.

L’ail pour la sciatique et le lumbago

L’ail déploie ses effets curatifs en externe non seulement sur les cors et les verrues, mais aussi sur d’autres problèmes. Les applications possibles sont, par exemple, les infections de l’oreille, les rhumatismes, la sciatique et le lumbago, les maux de tête, le lichen de la peau et les piqûres d’insectes.

Pour ce faire, faites une pâte d’ail pressé et d’huile d’olive et frottez-la sur les zones douloureuses avant d’aller vous coucher. Enveloppez ensuite le tout d’un linge et laissez agir cette couche parfumée toute la nuit.

Pour un usage externe, il faut toutefois se rappeler que l’ail peut provoquer des réactions cutanées telles que des rougeurs, des brûlures et même des cloques en cas de contact prolongé. Par conséquent, il faut doser l’ail – comme pour l’usage interne, avec parcimonie et précaution.

L’ail : un remède miracle ?

La liste de tous les effets positifs de l’ail sur la santé est impressionnante, n’est-ce pas ? Toutefois, le fait est que la consommation d’ail ne peut certainement pas, à elle seule, prévenir toutes les maladies, et encore moins inverser les processus pathologiques existants.

Si l’autre régime ou mode de vie laisse à désirer dans tous les coins et recoins, même un tel « super-tubercule » est impuissant. Mais les effets synergiques résultant de la combinaison d’un mode de vie sain et de la consommation régulière d’ail ne sont certainement pas à sous-estimer.

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