Se soigner grâce à la nature

Se soigner grâce à la nature

Publié le : 23 février 20224 mins de lecture

Nombreux sont les vertus de la nature sur les êtres humains en ce qui concerne sa santé. Les hommes ont toujours eu des liens avec la nature depuis la nuit des temps. La grande majorité de ces liens concerne surtout la base de l’alimentation de l’Homme, mais, la nature peut être un remède efficace pour la santé.

Les différents types de traitements naturels qu’offre la nature pour l’Homme :

La nature est une source inépuisable de remèdes et de vertus thérapeutiques pour les êtres humains. En effet, il existe divers types de traitement que l’on peut pratiquer à partir des éléments naturels (les plantes, les insectes comme les abeilles, la terre comme l’argile, l’eau, …). Parmi ces traitements, il y a l’homéopathie qui consiste à extraire des essences naturelles des plantes pour guérir les maladies dues au mauvais fonctionnement d’un organe. La naturopathie englobe les différents traitements par la nature (phytothérapie, gemmothérapie, l’aromathérapie, la nutrithérapie, le yoga, le massage, …). Elle consiste surtout au rééquilibre  anatomique, physiologique, mental, émotionnel, physique de l’organisme. Par contre, la phytothérapie est un mode de traitement à base de plantes médicinales, complémentaire à la médecine classique. Les vertus sur la santé de la phytothérapie sont diverses pour soigner les différentes maladies.

Les effets positifs de la nature sur la santé :

Les plantes, l’argile, les insectes… sont des moyens curatifs et préventifs pour lutter contre les maladies et les infections. Ce sont des remèdes naturels utilisés depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, et qui se sont succédées de génération en génération. Il existe de nombreuses plantes comme le thé vert généralement utilisé sous forme d’infusion (tisanes), les fines herbes (aneth, basilic, persil, ciboulettes, …), l’aloe vera, les fruits et les légumes, qui ont des effets positifs sur la santé. En effet, ces plantes sont riches en vitamines, en calcium, en minéraux, en oligo-éléments. Les végétaux permettent en général de rééquilibrer l’ensemble des états de l’organisme et de guérir certains maux. La tisane avec du thé vert par exemple aide à la perte de poids. L’aloe vera est une des plantes avec de nombreuses vertus également et souvent utilisé dans les produits cosmétiques (soins du visage, produits de beauté,…), et pour lutter contre les maladies dentaires.

Les méfaits des remèdes naturels sur la santé :

En général, comme il s’agit d’éléments naturels, à dose normale, les risques ou les effets indésirables ne doivent pas avoir lieu. Toutefois, suite à de mauvaises utilisations ou à l’excès de la dose administrée, certaines plantes comme par exemple le romarin, la sauge, peuvent provoquer l’avortement chez la femme enceinte. Il existe également des extraits et des essences (huiles essentielles) de plantes toxiques, constitués de substances chimiques dangereuses pour la santé, et qui peuvent être mortelle si on n’y fait pas attention. Les pollens des végétaux peuvent entraîner des allergies. Pour éviter les effets négatifs des plantes sur la santé, il faut limiter leur utilisation, car leur emploi sur une durée plus longue n’est pas conseillé.  À toutes fins utiles, il faut toujours prendre en compte l’avis d’un médecin pour connaître les doses normales à utiliser avant de soigner vos maux avec des produits naturels.

L’amneasia haze : une espèce de CBD très pure et puissante
La danse-thérapie repose sur plusieurs disciplines convergentes

Plan du site